Les tendances, notre collection, nos lunettes, votre style, vos lunettes

Les tendances chez Eyes Contact

 

Aller !!! Comme vous êtes sur le site de Eye’s Contact et comme vous m’êtes déjà sympathique un peu d’histoire de la mode et des tendances avec un clin d’oeil aux lunettes sans mauvais jeux de mots bien entendu.

 

On remonte loin mais c’est bien pour les camemberts du trivial-pursuit un samedi soir d’hiver.

Les tendances des années 20 :

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, les femmes françaises commencent à s’émanciper, beaucoup sont veuves et donc contraintes de travailler. Elles ont soif de liberté et veulent avant tout être à l’aise dans leurs vêtements.

Le mot d’ordre de la mode de 1920 est la modernité. On considèrent d’ailleurs que la mode, telle que nous l’entendons, est née à cette époque. Elle s’inspire du mouvement artistique Art Déco avec ses formes géométriques épurées.

C’est l’âge d’or des couturiers : plus de deux tiers des Françaises s’habillent sur mesure, les maisons de couture sont des entreprises rentables. Pour les classes moins aisées, les petits commerces de quartier recréent les modèles des couturiers, dont les patrons s’affichent dans les journaux. Jean Patou, Rochas, Lanvin et Chanel se partagent le haut de l’affiche de la mode de cette époque.

La femme des années 20 a une nouvelle silhouette : la minceur devient une référence et pour la première fois, le bronzage devient populaire. Elle porte les cheveux courts à la garçonne, qu’elle cache sous un chapeau cloche pour les sorties. La robe chemise fait une entrée très remarquée dans la garde-robe : elle est déclinée de milles et unes façon passant par des couleurs vives.

La mode des années 20 voit pour la première fois, les femmes dévoiler leurs jambes. La robe de jour et la jupe remontent au-dessus du genou. Le corset, trop contraignant, est proscrit tandis que le corsage met en valeur la taille et le décolleté. Parallèlement, les premiers pantalons pour femmes voient le jour. La mode est au vêtement qui brille : paillettes, sequins et perles de verre s’incrustent sur les robes.

Mais la fin de décennie est marquée par la crise économique de 1929, il devient donc de bon ton d’être discrètement élégant.

Vous allez sans doute, me dire mais…. ??? les lunettes dans tout ça, et bien la tendance est à la forme ronde métal ou plastique. On remarque l’apparition des branches piano qui s’accrochent derrière l’oreille pour un meilleur maintien (à l’époque !!!!).

Les montures de l’époque sont fabriquées par des artisans et faites souvent à la main à l’aide de machine complexe dont les premiers ateliers se situe à Moray dans le Jura.

Les tendances des années 30 :

La mode des années 30 est une période charnière entre deux guerres. Les paillettes des années 20 marque le début de la nouvelle décennies. Paris devient la capitale de la mode dont Coco Chanel est la première ambassadrice. Les premiers défilés font leur apparition fort de mise en scène et de musique.

Mais malheureusement l’approche de la guerre et la crise de 1929 occulte cette fantaisie artistique et la fin de la décennie marque la fermeture de nombreuses maisons de couture prestigieuse de l’époque.

La femme des années 30 est en petite robe noire, avec accessoires un collier de perle, une pochette, un chapeau. Les hommes portent des costumes 3 pièces un peu cintré, un chapeau, un long manteau style gangster de la prohibition.

Pas de grande évolution pour les lunettes, on reste sur les même concept de design.

 

Les années 40 à suivre…