Un bon entretien commence par la pose et le retrait d’une lentille

Conseils de base

  • Lavez-vous les mains minutieusement avant de manipuler vos lentilles de contact.
  • Il est recommandé d’utiliser un savon sans huiles, lotions ou parfums.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette en tissu non pelucheux.
  • Utilisez le bout de votre doigt pour manipuler les lentilles (Évitez les ongles et les objets coupants).
  • Vérifiez la lentille pour vous assurer qu’elle soit propre et qu’elle ne soit pas abimée.

Comment mettre vos lentilles de contact

  1. Placez la lentille “droite” propre sur le bout de l’index ou du majeur (si vous êtes droitier, il s’agit de la main droite), et tirer votre paupière inférieure avec votre majeur ou votre annulaire de cette même main. Utilisez l’autre main pour maintenir la paupière supérieure bien ouverte.
  2. Fixez bien la lentille ou regardez directement dans un miroir et placez la lentille directement sur la cornée (le grand cercle coloré au centre de votre œil).
  3. Relâchez doucement les paupières. S’il y avait une bulle d’air sous la lentille, fermez votre œil et faites-le rouler doucement. Une autre manière de se débarrasser des bulles d’air est de masser doucement vos paupières. Vous ne devez, cependant, en aucun cas frotter vos yeux.

Retirer des lentilles

Regardez vers le haut. Avec votre majeur, maintenez votre paupière inférieure vers le bas. Utilisez votre index pour faire glisser la lentille vers le bas de l’œil. Pincez la lentille avec votre pouce et votre index et retirez-la en évitant de trop plier la lentille.

Nettoyage des lentilles

Conseil pour les porteurs de lentilles qui utilisent des produits cosmétiques

Porter des lentilles de contact ne signifie pas forcément abandonner le maquillage. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour les yeux sensibles et les porteurs de lentilles de contact :

  • Appliquez le maquillage après avoir mis vos lentilles. Mettez vos lentilles de contact avant de vous maquiller.
  • Mettez les gouttes de confort avant de vous maquiller de façon à ne pas enlever votre maquillage.
  • Ne dormez pas sans vous démaquiller, surtout si vous portez des lentilles de contact. Des petites particules de maquillage peuvent entrer dans l’œil, causant des rougeurs, des sécheresses et des irritations lorsque vous vous réveillerez.
  • Utilisez des brosses à mascara jetables. Si vous êtes sujet à des irritations dans la zone de l’œil, pensez à acheter un sachet de brosses à mascara jetables et utilisez-en une nouvelle à chaque fois que vous appliquez du mascara. Cela vous aidera à éviter les infections bactériennes.
  • Pour les yeux sensibles, restreignez-vous sur les formules hypoallergéniques. Si vous avez des yeux vraiment sensibles et que la plupart des mascaras que vous avez essayés entraînent des démangeaisons, utilisez les formules hypoallergéniques. De plus, n’utilisez pas d’eyeliners contenant des paillettes. Le mica qu’ils contiennent peut érafler les peaux délicates et causer des irritations.
  • Utilisez des mascaras et eyeliners qui résistent à l’eau. Si votre eyeliner tend à couler, à cause de l’utilisation de goûtes de confort pour les yeux ou parce que vous avez les yeux qui pleurent facilement, utilisez des crayons qui résistent à l’eau pour vous assurez qu’il tienne toute la journée.
  • Évitez de maquiller les bords intérieurs de vos yeux avec de l’eyeliner car cela peut causer des irritations.
  • Évitez les fards à paupières roses, qui peuvent donner l’impression que vos yeux sont rouges, en particulier s’ils sont irrités.
  • Lorsque vous mettez de la crème solaire, utilisez une crème spéciale pour la zone oculaire, et utilisez-en une plus classique pour le reste du visage. De cette façon, la crème solaire ne coulera pas dans vos yeux, évitant ainsi les picotements.
  • Empêcher les crèmes hydratantes de vous irriter les yeux. Utilisez du coton pour essuyer les bords inférieur et supérieur de vos cils après avoir appliqué de la crème pour vous assurer que rien ne s’écoule dans l’œil.

Entretien de la lentille

Respecter la durée de port de vos lentilles

Les différentes lentilles de contact sont faites pour répondre à des besoins différents en termes de vision, de mode de vie et de mode de remplacement. La plupart des lentilles doit être retirée chaque soir tandis que d’autres peuvent être portées en continu jusqu’à un mois. Pour aider à protéger vos yeux contre d’éventuelles complications, il est important de respecter la durée de port recommandée par votre ophtalmologiste. Pour toute question au sujet de la durée de port adéquate pour vos lentilles, consultez votre ophtalmologiste.

Remplacement de vos lentilles de contact

Les différentes lentilles de contact sont composées de différents matériaux qui n’ont pas les mêmes propriétés. C’est pourquoi les fabricants recommandent une certaine fréquence de remplacement pour chaque type de lentille pour une performance optimale.

Aujourd’hui, la plupart des lentilles sont prévues pour être remplacées fréquemment. Un jour, une à deux semaines et un mois sont les fréquences les plus courantes. Demandez conseil à votre ophtalmologiste qui vous recommandera un programme de remplacement basé sur le type de lentille que vous portez et vos besoins.

Entretenir vos lentilles de contact

Il existe beaucoup d’options différentes de nettoyage et de désinfection en fonction du type de lentille que vous portez.

Certaines lentilles, comme les lentilles journalières, ne requièrent aucun entretien – elles sont simplement jetées après chaque usage. Cependant, si vous portez des lentilles réutilisables, elles doivent être nettoyées et décontaminées après chaque utilisation. Un entretien correct de vos lentilles de contact maintient la propreté et le confort de port de vos lentilles.

Consultez votre ophtalmologiste pour savoir quelles solutions d’entretien sont les plus adaptées à votre cas.

Hygiène et Sécurité en lentilles de contact

Avoir une bonne hygiène, suivre les instructions données par les professionnels et celles des fabricants de lentilles et de solutions d’entretien sont les étapes les plus importantes qu’un porteur de lentilles peut adopter pour protéger sa vue. Le CDC (Centers for Disease and Control and Prevention) propose une liste de recommandations sur leur site internet www.cdc.gov, parmi lesquelles :

  • Consultez votre ophtalmologiste régulièrement.
  • Portez et remplacez vos lentilles de contact en respectant le remplacement prescrit par votre ophtalmologiste
  • Retirez vos lentilles de contact avant chaque activité qui implique un contact avec l’eau, comme se doucher, se baigner ou nager.
  • Lavez vos mains avec du savon et de l’eau et séchez-les avant de manipuler des lentilles de contact.
  • Nettoyez vos lentilles en respectant les notices du fabricant et les instructions de votre ophtalmologiste.
  • Renouvelez la solution d’entretien chaque jour. Ne réutilisez pas une solution ayant déjà été utilisée.
  • N’utilisez jamais de solution saline ou des gouttes hydratantes de confort pour décontaminer vos lentilles. Aucunes des deux solutions ne sont des désinfectants efficaces.
  • Conservez vos lentilles dans l’étui prévu à cet effet.
  • Les étuis doivent être rincés avec une solution de rinçage pour lentille stérile (n’utilisez jamais d’eau) et laissés ouverts pour sécher, après chaque utilisation. NB : Dans chaque boite de solution multifonction SOLOCARE®AQUA® est inclus un étui à lentilles* contenant des agents antibactériens. Grâce à ses propriétés spéciales, il doit rester fermé après chaque usage.
  • Remplacez les étuis fournis avec chaque changement de solution d’entretien.

Un problème ?

Si vous avez des problèmes avec vos lentilles de contact, enlevez-les et consultez votre ophtalmologiste sous 24h si les symptômes persistent. Un inconfort peut être un signe avant-coureur d’une complication plus sérieuse. Un traitement rapide peut avoir un effet important sur la guérison.

Plus sur le sujet :